Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Ecophyto II > DEPHY

DEPHY

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réseaux DEPHY Ferme

L’objectif du réseau est d’éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires dans des systèmes performants économiquement, environnementalement et socialement. Pour chaque groupe, une dizaine d’exploitations ayant une dominante de production commune, sont volontairement engagées. Le groupe de fermes est animé par un Ingénieur-Réseau (IR) sur un mi-temps. Les exploitants mettent à l’épreuve les pratiques et systèmes économes dans l’objectif de réduire les IFT (Indice de Fréquence de Traitement) et progressent avec l’appui de l’accompagnement par l’IR.
Les résultats sont enregistrés dans une base de données centralisée au niveau national et sont valorisés au travers de différents outils mis à disposition par la Cellule d’animation nationale DEPHY sur la plateforme EcophytoPic.

Ecophyto PIC
Chaque réseau de fermes organise des journées de démonstration, à destination des agriculteurs, des conseillers, de l’enseignement agricole. Les exploitants des réseaux partagent leurs bonnes pratiques avec l’ensemble des professionnels : choix variétaux, conduite culturale, enherbement et désherbage mécanique, protection biologique intégrée, couverts végétaux… En 2016, suite à un nouvel appel à candidature national, le réseau est passé de 1900 à 3000 exploitations engagées (reconduction et élargissement à un plus grand nombre d’exploitations pour une grande partie des groupes historiques et mise en place de nouveaux groupes.

Réseau DEPHY EXPE

Trois projets DEPHY EXPE portant sur la viticulture ont démarré en 2018.

  • Le projet « Biocontrôle et Equilibre de l’Ecosystème vigne » (BEE) propose de développer une démarche agro-écologique de la culture de la vigne afin de faciliter l’intégration des produits de biocontrôle. Pour valider la globalité du système et faciliter son transfert aux producteurs, une valorisation adaptée de la récolte et du vin sera également étudiée.
  • Le projet « DIVERsifier les agro-écosystèmes VITIcoles pour réduire les intrants » (DIVERVITI) propose de mettre en place des systèmes de culture viticoles agro-écologiques intégrant d’autres espèces végétales afin de favoriser les équilibres parcellaires au niveau du sol et les régulations biologiques. L’objectif final est de parvenir à se passer totalement des herbicides et des insecticides et à réduire de moitié l’usage des fongicides. Quatre systèmes de culture seront testés et évalués sur trois sites expérimentaux, les sites d’Amboise (37), de Montreuil-Bellay (49) et de Piolenc (84), qui regroupera 2 systèmes, l’un utilisant des variétés résistantes et l’autre un mélange de variétés blanches. Les 2 systèmes viseront à diversifier la production par la culture de thym dans les inter-rangs et la mise en place de ruches sur les parcelles.
  • Le projet « Systèmes viticoles Agroécologiques mobilisant la résistance variétale et les régulations naturelles » (SALSA) propose de travailler sur des systèmes de culture viticoles présentant une rupture majeure d’usage produits phytosanitaires (80 % à 100 % de réduction d’IFT). Ces systèmes mobiliseront la résistance variétale, les régulations naturelles, une gestion du sol sans herbicide et des traitements en dernier recours. Un réseau de 3 dispositifs expérimentaux permettra l’évaluation de ces systèmes dans 3 grands bassins représentatifs du vignoble français : Bordelais, Alsace et Languedoc, caractérisés par des contextes agro-climatiques, des pressions parasitaires et des situations de productions contrastés. Sur chaque site sont testés 1 ou 2 systèmes DEPHY ainsi qu’un système de référence.

Voir aussi