Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Certifications environnementales > Terra Vitis®

Terra Vitis®

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu'est-ce c'est ?

Terra Vitis® est la certification écoresponsable en viticulture durable. Fondée sur les 3 piliers du Développement Durable, elle s’applique de la plantation à la mise en bouteille et intègre une dimension sociale et économique. Les objectifs de la démarche sont clairs : répondre aux attentes du consommateur, respecter l’environnement et le terroir, préserver la santé des consommateurs ET des vignerons, être compétitif et économiquement viable. Par conséquent, les adhérents Terra Vitis® observent, raisonnent toutes les interventions et n’interviennent avec des intrants que lorsqu’il n’y a pas d’autre solution. De plus, ils s’engagent à respecter les règles de décision et les engagements définis par Terra Vitis®.

Au cœur de la démarche

  • La prévention grâce aux mesures prophylactiques est systématiquement favorisée.
  • Certains intrants sont interdits ou limités. Dans tous les cas, on limite une utilisation dite systématique par la méthode : une action = une justification afin de protéger l’environnement, le producteur et le consommateur.
  • La préservation de la biodiversité et la qualité des eaux sont au cœur de la démarche.
  • Il n’y a pas de période de conversion et la certification est possible l’année d’engagement si le Cahier des Charges est respecté sur l’intégralité de la campagne et que l’engagement est fait avant le 30 avril de l’année en question.
  • Terra Vitis® est officiellement reconnue par le Ministère de l’Agriculture.
  • La certification Terra Vitis® est obtenue pour l’ensemble de l’exploitation (raisins et vins).

Procédure d’entrée dans la démarche de Terra Vitis®

L’adhésion à la démarche Terra Vitis® est annuelle. L’obtention de la certification est possible pour les viticulteurs dès la première année d’adhésion. Terra Vitis® est une certification individuelle.

Pour adhérer et prétendre à la certification Terra Vitis®, il faut en amont réaliser au choix :

  • une formation
  • un diagnostic d’entrée

La formation se fait à 2 voies. Elle est organisée par une conseillère viticole de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, accompagné d’un formateur Terra Vitis®.

La formation Terra Vitis intitulée « Obtenir sa certification Terra Vitis® » a une durée de 2,5 jours pour des exploitants qui n’ont aucune autre certification. Cette durée peut être réduite à 1.5 jour pour des exploitants déjà certifiés HVE par la voie A ; cette formation s’intitule « De HVE vers Terra Vitis® ».

Les formations sont composées de minimum 7 personnes et maximum 15 personnes (statut exploitant agricole). Les intervenants peuvent se déplacer dans les caves coopératives pour réaliser la formation. Le coût de formation peut être pris en charge par les fonds de formations (VIVEA, OCAPIAT …etc) ; sous réserve de cotisations à jour de la part de l’exploitant.

Le diagnostic d’entrée est réalisé par une conseillère viticole de la chambre d’agriculture de l’Hérault. Celui-ci a une durée d’environ 3h et se déroule sur l’exploitation du viticulteur. Il consiste en la réalisation d’un état des lieux des pratiques actuelles de l’exploitant, sous forme de grille. Ce rendez-vous donne lieu à un compte rendu dans lequel sera mentionné le plan d’action à mettre en place afin de se préparer aux audits de certification Terra Vitis®. Son coût s’élève à 306 € HT.

A l’issue de la formation ou du diagnostic d’entrée, les viticulteurs n’ont pas l’obligation d’adhérer à la démarche, la formation et le diagnostic d’entrée étant valables 2 ans.

Suite à la formation ou au diagnostic d’entrée, les viticulteurs reçoivent un bulletin d’adhésion afin de demander la certification Terra Vitis® pour la campagne 2022. Ce bulletin doit être retourné à l’association Terra Vitis Rhône Méditerranée avant le 31 mars de l’année en cours.

L’adhésion à Terra Vitis® est une cotisation annuelle qui englobe le coût des audits.

Une fois l’adhésion enregistrée par l’association Terra Vitis®, le nouvel adhérent reçoit une convocation mentionnant la date des audits et la liste des documents à préparer.

Les audits commencent dès le 1er Juin de l’année. A partir de cette date, il est planifié pour chacun des exploitants :

  • un premier audit interne, réalisé par l’association Terra Vitis® faisant un état des lieux complet des pratiques et énonçant un récapitulatif des non conformités. L’exploitation bénéficie de 15 jours pour corriger ses non conformités.
  • un second audit externe, réalisé par l’AFNOR organisme certificateur, est effectué 15 jours après l’audit interne afin de pouvoir lever les non conformités émises lors du 1er audit, lorsque celles-ci sont corrigées.

Une fois les 2 audits réalisés, une réponse d’agrément sera émise début Août qui validera ou non, l’obtention de la certification Terra Vitis®.

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?

Elodie REBOUL

Conseillère

Tél : 04 67 20 88 42

Formation

Certains agriculteurs ont fait le choix de se certifier HVE. Or, pour leur exploitation, ils ont pris conscience que la certification TERRA VITIS®...

Les évolutions du cahier des charges Terra Vitis ont été nombreuses au cours des dernières années. De nombreux viticulteurs se sentent perdus face à...

Terra Vitis est une démarche de progrès née au cœur du vignoble du Beaujolais en 1998, grâce à l’action de vignerons partageant le même amour d’une...

Publications