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A qui vous adresser ?

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Acquérir des terres agricoles et/ou des bâtiments est souvent une étape difficile pour les agriculteurs en cours d'installation, puisqu’elle doit souvent être menée de front avec les autres aspects de leurs démarches (chiffrage des prévisionnels, formations, démarches administratives,...).

Les prinicpales possibilités d'accès :

  • L'achat qui permet de constituer un patrimoine et qui est un gage de sécurité et de pérennité. Mais cette option nécessite souvent un recours à l'emprunt et entraîne des charges de remboursement venant diminuer le revenu. Le coût doit donc en être intégré dans la réflexion globale, sous peine de fragiliser l’installation.
  • La location qui permet de ne pas s'endetter et qui, grâce au "statut du fermage", permet d'obtenir une sécurité pour 9, 18 ou 25 ans, ou même pour toute une carrière.
  • Le Contrat de prêt à usage ou « Commodat », qui permet d’exploiter des parcelles à titre gratuit pour un temps fixé librement par le préteur et l’emprunteur, sous réserve qu’aucun échange n’ait lieu entre les deux parties (services, paiement, prestations).
  • L'entrée dans une société ayant déjà des biens à exploiter (remplacement d’associé, prise de parts,...).

Les outils à la disposition des personnes à la recherche de foncier :

1. Le Répertoire Départ Installation (RDI)

Ce site internet National est géré par les Chambres d’agriculture dans le cadre de leurs Missions de Service Public. Il recense des annonces de cédant·e·s souhaitant transmettre leur exploitation ou rechercher un associé, et être mis en relation avec des candidat·e·s à l’installation.

Dans le cadre de vos recherches de foncier ou d’association vous pouvez bien sûr consulter librement les offres en cours sur www.repertoireinstallation.com, demander une mise en relation avec les cédant·e·s , ou réaliser une veille.

Mais même si aucune offre ne correspond à vos recherches à l’instant « T », vous pouvez également vous inscrire spontanément grâce à la fiche d’inscription « RDI Hérault » (à télécharger ci-contre).

Cette démarche vous permet de définir votre profil, votre projet, vos moyens, vos échéances ... et d’être enregistré·e en recherche de foncier.
Le conseiller en charge du RDI pour le département, prendra alors contact avec vous pour finaliser votre inscription, et vous alertera sur de nouvelles offres susceptibles de correspondre à vos attentes. Ce suivi (inscription, alerte, mise en relation avec les cédant·e·s) est totalement gratuit.

Alors... n’hésitez plus : inscrivez-vous dès maintenant ou contactez votre conseiller RDI !

2. Les SAFER

Crées en France par la loi d'orientation agricole (LOA) de 1960. Elles ont notamment pour mission d'améliorer les structures foncières par l'installation d'exploitations agricoles ou forestières.

Vous pouvez ainsi faire appel aux conseiller·e·s de la SAFER Occitanie, pour entrer en contact avec des vendeurs déjà référencés ou transmettre votre demande de recherche d’un bien agricole.

L’accompagnement Safer peut inclure tout le suivi administratif de la vente (rédaction des actes,...) et sécuriser votre achat jusqu’à la signature.

3. Autres sources

  • Les Notaires
  • Certaines agences immobilières spécialisées
  • Le contact avec des propriétaires fonciers ("bouche à oreille")
  • La presse locale et les sites internet (attention aux offres parfois « alléchantes » ou surévaluées)

Contacter

Vous souhaitez un renseignement ?

Pierre BLERON

Conseiller

Tél : 04 67 20 88 76

Voir aussi

  • RDI - Répertoire Départ Installation
  • SAFER Occitanie