Chambre d'agriculture Hérault
navigation
Recherche
L’outil MesP@rcelles pour améliorer vos pratiques
La Chambre d’agriculture centre ses missions vers la multi-performance des exploitations qui élargit les champs des possibles en matière de projets d’entreprises. Orientée vers le changement durable des pratiques, la Chambre d'agriculture propose une approche globale de l’exploitation, propose des outils d’aide à la décision et dispense les accompagnements relatifs.
Vous envisagez de transmettre votre exploitation dans les prochaines années ?
La Chambre d’agriculture et les partenaires du Point Accueil Transmission organisent une fois par an un Forum sur la Transmission/reprise.
Tout au long de l’année, vous pouvez prendre contact pour vos démarches et trouver des réponses à toutes vos interrogations sur cette étape importante de la vie d’un exploitant agricole. tranmission@herault.chambagri.fr
J’envisage de m’installer en maraîchage: est-ce que je peux en vivre ?
Pour répondre à cette question, la Chambre d’agriculture a réalisé une étude à partir de témoignages et de conseils d’agriculteurs expérimentés. 16 maraîchers du département de l’Hérault dont 6 en Agriculture biologique, qui ont en moyenne 15 ans d’expérience, vous parlent de leur métier.
Accompagner le développement de l’irrigation raisonnée
De juin 2017 à octobre 2018, le Département de l’Hérault a élaboré le Schéma « Hérault Irrigation », en partenariat avec la Chambre d'agriculture de l'Hérault. L’évaluation prospective a abouti à l’identification de 42 000 ha de nouveaux besoins. Les bureaux d’études ont pu identifier des solutions collectives de desserte en eau pour plus de la moitié de ces surfaces. Le Département a fixé 4 axes de travail pour accompagner le développement d’infrastructures hydro-agricoles. Les investissements à prévoir d’ici 2030 se montent à 310 M€.
Témoignage de M. Lionel Gayssot, Maire de Saint Geniès de Fontedit
« La Chambre d’agriculture nous a accompagné lors de la révision du PLU dans la réalisation d’un diagnostic agricole. C’est très important pour notre commune, attachée à la préservation des paysages viticoles que la Chambre d’agriculture soit partie prenante sur le foncier agricole. Je souligne deux avantages à collaborer avec la Chambre d’agriculture : sa connaissance du milieu agricole et l’étendue de son champs d’intervention. »
Recherches fréquentes :
0 résultat trouvé pour "".