Confusion sexuelle

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un programme ambitieux développé depuis 2012

Phénomène naturel et donc sans dommage pour l’environnement, il consiste à disposer des diffuseurs de phéromone afin que les papillons mâles soient trompés et ne trouvent pas les femelles. Aussi, il n’y a pas d’accouplement et donc plus de vers ! La Chambre d’agriculture est partenaire de Coop de France-LR, des Vignerons Indépendants et du département pour le pilotage de cette technique. Elle a élaboré une phase d’expérimentation en 2013 sur 200 ha qui s’est avérée concluante et qui a permis un déploiement sur des territoires géographiques ciblés dès 2014. Ainsi entre 2014 et 2017, les surfaces progressent rapidement passant de 1200 ha à 7300 ha sur le Département.

Le principe est simple, plus la surface confusée est vaste, moins les papillons y trouvent leur place et moins il y a de ver de la grappe.

Le Département a investi massivement dans ce programme et a permis le financement pour un montant global d’aide de 475 000 € en 2017, plaçant ainsi le département de l’Hérault comme leader régional en matière de lutte biologique.

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?

Nadine BALS

Chargée de mission

Tél : 04 67 36 47 21