Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Agriculture et Urbanisme > Soutenir l'agriculture dans les projets d'urbanisme

Soutenir l'agriculture dans les projets d'urbanisme

La Chambre d’agriculture est associée aux procédures d’urbanisme

En tant qu’organisme consulaire, la Chambre d’agriculture est associée à l’élaboration et aux révisions des :

• Plans Locaux d’Urbanisme (P.L.U.) (anciens P.O.S.)
  • Schémas de Cohérence Territoriale (S.C.O.T.)

Les services de la Chambre participent aux groupes de travail pour y défendre l’intérêt général de l’agriculture. La Chambre est ensuite consultée sur ces projets avant l’enquête publique.

L’enquête publique est une étape importante : c’est le moment de formuler vos observations auprès du Commissaire enquêteur, par courrier ou sur le registre mis à disposition en Mairie. L’enquête publique, d’une durée d’un mois, est annoncée par affichage en Mairie et sur les annonces légales des principaux journaux.

Le P.L.U., lorsqu’il est approuvé, est un document public consultable en Mairie. Pour connaître les règles qui s’appliquent à vos terres, il vous faut consulter ce dossier : les plans vous informent du zonage de votre parcelle, puis le règlement indique les conditions de constructibilité.

CDPENAF

Cette commission formule des avis, simples ou conformes, sur des projets consommant des terres agricoles. La Chambre d’agriculture est membre de cette commission et s’exprime sur l’équilibre entre urbanisation et préservation des espaces agricoles.

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?

Alexandre PAILHES

Conseiller