Dégâts de petit gibier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les dégâts de petits gibiers, tels que le lapin, le lièvre, pigeon ou palombe, …, ne sont pas indemnisables par la procédure administrative. Pour autant, les dégâts de lapin cause des préjudices importants aux cultures.

C’est donc une préoccupation importante pour la Commission départementale de la chasse et de faune sauvage, dans sa formation spécialisée dégâts de gibiers ou nuisibles.

Sur ce type de dégâts, il est possible de solliciter la DDTM 34 en relation avec la Fédération départementale des chasseurs de l’Hérault afin d’obtenir :

  • Une régulation administrative sous le contrôle d’un louvetier (sous la responsabilité des services de l’Etat) qui va s’allouer des piégeurs et tireurs locaux afin de réaliser des reprises, voir des tirs de destruction si cela est nécessaire.
  • Il existe dans le département, des communes dites « rouge », sur lesquelles la chasse ou des actes de reprise ou de destruction peuvent être entrepris et conduits au-delà des périodes de chasse, sous la forme de régulation administrative.

Bon à savoir

La Fédération des chasseurs peut également fournir du répulsif pour lapin.

N’hésitez pas à la contacter :

Fédération des chasseurs
Siège social Hérault
P.A. La Peyrière
11 rue Robert Schuman
34433 SAINTJEAN DE VEDAS Cedex

Tél. : 04 67 42 41 55
Mail : contact@fdc34.com

Recensement des dégâts

Une application Smartphone est disponible en téléchargement sur google play.

Mode d'emploi ci-contre.

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?

Renaud LACHENAL

Chargé de mission

Tél : 04 67 20 88 58

Télécharger