Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Démarches collectives > Qualité des eaux

Qualité des eaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture soutient les démarches environnementales des territoires

Aujourd’hui tout le monde s’accorde pour dire que l’eau est une ressource précieuse. La préserver relève du devoir de chacun, et la profession agricole est depuis longtemps mobilisée sur cet enjeu essentiel. C’est dans cet objectif que la Chambre d’agriculture de l’Hérault est partenaire de plusieurs démarches territoriales portées par les acteurs locaux (collectivités ou organisations de producteurs), pour faire évoluer durablement les pratiques.

Ces démarches sont principalement mises en œuvre sur des aires d’alimentation de captage d’eau potable et sur des zones d’apport d’organisations de producteurs.

Les aires d’alimentation de captage : des zones à enjeu

Une aire d’alimentation de captage (AAC) est définie comme l’ensemble de la surface sur laquelle l’eau qui s’infiltre ou ruisselle alimente un captage.
Près de 1000 captages d’eau potable en France, identifiés comme les plus sensibles, doivent faire l’objet d’un plan d’action pour lutter contre les pollutions diffuses.

Les enjeux pour les collectivités

Les collectivités gestionnaires de ces ouvrages d’eau potable ont des obligations réglementaires de reconquête de la qualité des ressources concernées. Elles peuvent faire appel à une large gamme d’actions pour lutter contre tout type de pollutions.
Cette démarche doit se déployer à travers de programmes d’actions menés avec tous les acteurs locaux (agriculteurs, citoyens, collectivités, gestionnaires d’infrastructure, scolaires, …) pour protéger la ressource en eau.

Les actions agricoles sont diverses, on y trouve entre autres :

  • la mise en place chaque fois que possible de techniques alternatives au désherbage chimique, afin de réduire l’utilisation d’herbicide ;
  • des démonstrations de matériels et de pratiques, des formations visant à limiter les transferts des produits phytosanitaires de la parcelle vers les eaux de surface et de limiter les risques de pollution ponctuelle ;
  • Etc.

Le département de l’Hérault compte 21 captages identifiés comme prioritaires, répartis sur 13 territoires d’aires d’alimentation de captages.
Pour faire vivre les programmes d’actions définis localement, les collectivités gestionnaires portent des postes d’animateurs territoriaux. (cf Carte des aires d'alimentation de captage, bloc Voir aussi).

La Chambre d’agriculture est partenaire des collectivités gestionnaires de ces captages. L’objectif est d’organiser un cadre de collaboration avec leurs animateurs pour accompagner les agriculteurs dans la reconquête ou le maintien de la qualité de l’eau. Un programme d’actions techniques locales est défini avec chaque animateur chaque année, en fonction de leur besoin et des remontées du terrain.

Les démarches de structures économiques

Les structures économiques agricoles (caves coopératives, organisations de producteurs, …) sont des acteurs qui fédèrent de nombreux agriculteurs et couvrent de vastes surfaces. Elles sont des interlocuteurs incontournables pour travailler sur la réduction de l’impact des activités agricoles sur la ressource en eau.

De nombreuses structures ont fait émerger des projets dans le département, soutenus pour certains par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée - Corse et des fonds européens :

Les actions portent suivant les enjeux locaux sur :

  • la mise en place de techniques alternatives au désherbage chimique, afin de réduire l’utilisation d’herbicides,
  • le développement de la confusion sexuelle, afin de réduire l’utilisation d’insecticides,
  • l’engagement dans des certifications type Haute Valeur Environnementale (HVE), Terra Viti®, ou Agriculture Biologique...,
  • la réalisation de journées techniques accès sur des thématiques spécifiques (agro-équipement, réglage des appareils, raisonnement des stratégies, …),
  • la mise en place de la démarche Biodiv&Eau.

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?

Publications

Télécharger

Voir aussi