Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie

Agroécologie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce que l’agroécologie

L’agroécologie recouvre un ensemble de méthodes de productions agricoles respectueuses de l’environnement qui privilégient l’autonomie des exploitations et l’amélioration de leur compétitivité. Il s’agit de techniques visant à améliorer la valeur ajoutée des productions, en réduisant, notamment, la consommation d’énergie, d’engrais, de produits phytosanitaires et de médicaments vétérinaires.

L’agroécologie est donc un moyen de favoriser l’évolution des méthodes de culture pour aller vers des systèmes agricoles fondés sur l’intégration de l’exploitation dans son environnement. Elle doit permettre de combiner la triple performance : économique, sociale et environnementale, et bien entendu, contribuer à l'atténuation et à l'adaptation aux effets du changement climatique.

Pourquoi l’agro-écologie ?

L’agroécologie est aujourd’hui une réponse à des enjeux aussi bien techniques, économiques que sociétaux. En effet, les pratiques agroécologiques permettent aujourd’hui de lutter contre :

  • La dégradation des sols
  • La résistance des ravageurs
  • L’augmentation du coût des intrants
  • Les impacts du changement climatique

Le tout en s’adaptant à des défis sociétaux majeurs :

  • La gestion raisonnée des ressources (qualité de l’eau et de l’air, diminution des gaz à effets de serre)
  • L’adaptation au changement climatique
  • La sécurité alimentaire
  • Les défis démographiques
  • L’équilibre des territoires

L’agroécologie est alors la réponse la plus adaptée pour une agriculture respectueuse de l’environnement ET des hommes, tout en restant compétitive.

Semaine de l'agroécologie

Un événement unique

Organisée pour la première fois en 2017, autour de la venue de Luis Vasquez, agroécologue cubain, la semaine de l’agroécologie est un évènement riche d’échanges à ne pas manquer. Cette 1ere édition 2017s’est organisée autour :

  • d’une journée d’échanges entre M Vasquez, et les techniciens des différents organismes d’accompagnement technique de l’Hérault
  • de 3 jours de formations à destination des agriculteurs, orientés chacun vers une filière
  • d’une conférence grand publique. Son succès est tel que la semaine de l’agroécologie devient un incontournable de la Chambre d'agriculture de l'Hérault

La richesse des échanges

Autour de Luis Vasquez et de son expérience, les échanges entre agriculteurs sont facilités. Débats sur les sols, les couloirs agroécologiques et les solutions à mettre en place permettent à tous de repartir de cette semaine avec des clés et des pistes de réflexion considérables adaptables sur son exploitation.
Pour retrouver plus d’informations et de résultats de ces échanges, n’hésitez pas à nous contacter et/ou à télécharger le document « Augmenter les capacités d’autorégulations écologiques des exploitations agricoles».

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?

Marine PITHON

Conseillère

Tél : 04 67 36 44 14

Formation

Télécharger