Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Biodiv&Eau, une démarche unique pour intégrer la biodiversité dans sa stratégie d’exploitation

Biodiv&Eau, une démarche unique pour intégrer la biodiversité dans sa stratégie d’exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pollinisation, auxiliaires des cultures, fertilité des sols, la biodiversité rend de nombreux services à l’agriculture. En échange, celle-ci contribue à maintenir des habitats, ou des espèces, pour tirer le meilleur parti de la biodiversité naturellement présente.

La méthode d’autodiagnostic Biodiv&Eau, accessible à tous, permet de caractériser l’état de la biodiversité sur son exploitation, en travaillant principalement sur les abords de parcelles (haies, bandes enherbées,…), pour ne pas toucher à l’outil de production. A l’issue de la formation, chaque exploitant reçoit un rapport personnalisé, qui contient à la fois des conseils techniques adaptés, mais aussi des propositions d’aménagements concrets à mettre en place pour préserver et améliorer la biodiversité.

Pour en savoir plus, une plaquette présente la démarche, ses modalités et les bénéfices qu’elle peut apporter à une exploitation agricole (co-contre).