Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  Cap’Climat Territoires : les élevages caprins pastoraux face au changement climatique

Cap’Climat Territoires : les élevages caprins pastoraux face au changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A Montblanc, s’est déroulée en décembre dernier, la seconde réunion du projet « Cap’Climat Territoires », journée d’échanges dédiée à l’impact du changement climatique sur les élevages caprins pastoraux réunissant 6 éleveurs caprins et 4 conseillers.

Impact de l’évolution climatique sur la pratique pastorale et la production

Les éleveurs ont pu témoigner et partager leurs constats : « pluviométrie irrégulière et très déficitaire sur certains secteurs, arrivée précoce des fortes chaleurs, été plus long, plus chaud et plus sec… ».

Les élevages ne sont pas épargnés et les participants ont fait état de ressource pastorale moins disponible et ayant du mal à se régénérer, même les chênes verts, qui contribuent fortement au pâturage, ont aussi beaucoup souffert.

Ces changements impactent l’organisation du travail et la production laitière : « sortie sur parcours plus tôt et décalage des horaires de traite, stress thermique et perte d’appétit des animaux, tarissements précoces… ».

Les problématiques de l’adaptation des pratiques pastorales, niveau de valorisation, travaux favorables au renouvellement des ressources ligneuses, ont occupé les débats de l’après-midi.

La 3ème réunion est prévue le 10 septembre sur le thème de l’arbre fourrager et du sylvopastoralisme.

Plus d’info suridele.fr/CapClimatTerritoireset sur le groupe Facebook public Cap'Climat Territoires

Contacts :

  • Sylvain Micola au 06 18 40 45 24 micola@herault.chambagri.fr
  • Julie Barral 06 27 63 27 83 barral@herault.chambagri.fr