Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cépages résistants : une nouvelle parcelle pour expérimentation

Cépages résistants : une nouvelle parcelle pour expérimentation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de l’Hérault en partenariat avec le CIVL, la Vicomté d’Aumelas, le Département de l’Hérault plante une parcelle de 11 variétés INRA-Bouquet tolérantes au mildiou et résistantes à l’oïdium dans un futur site pilote agroécologique au domaine des 3 fontaines au Pouget. Cette parcelle est complémentaire d’un réseau de parcelles vigneronnes implantées en 2018 et 2019.

La source de matériel végétal tolérant aux maladies est multiple … d’obtention plus ancienne, le vigneron entend parler de cépages allemands (souvignier gris, muscaris, cabernet cortis ..) ou de variétés INRA-Bouquet. Ce matériel végétal est monogénique dans la limite de ce que les chercheurs savent identifier. La chambre d’agriculture 34 suit depuis 2012 divers cépages allemands, classés définitivement pour certains sur les données acquises entre autre dans le département.

D’obtention plus récente, les variétés italiennes (sorelli ..), les variétés INRA-Resdur 1, 2, 3 … polygéniques avérés, sont de toutes les conversations. Les programmes d’expé de la CA34 sur le sorelli, l’artaban, le vidoc ont démarré en 2018.

Ce matériel végétal peut être soit classé définitivement (et donc plantable à la seule restriction d’avoir le matériel végétal disponible), classé temporairement (il doit relever d’accords de suivis d’expérimentation et les surfaces sont contingentées au niveau national ou par bassin selon les verrous administratifs franchis), ou sans classement (pas de plantation possible pour les vignerons).

L’acquisition de références sur ces variétés se fait au niveau de la région Occitanie et un maillage de parcelles d’expérimentation (Sudexpé marsillargues 34, SudExpé st gilles 30, Cazes 11, Tressere 66) est complété par de très nombreuses parcelles chez les vignerons sur les 4 départements. Les équipes techniques des CDA, ICV, IFV, INRA Pech Rouge sont accompagnées par les financements de la région Occitanie, de l’Europe, de FranceAgriMer, du département de 34, du CIVL, du CIVR.

En 2018 un réseau de parcelles vigneronnes a vu le jour sur les trois départements Aude, Gard et Herault avec du matériel INRA-Bouquet, classés temporairement, sous l’impulsion du CIVL et dans le cadre d’une convention avec l’INRA, l’IFV et l’IVSO. Ce projet entre dans le plan de déploiement des cépages résistants du Conseil Régional, ce qui permet aux vignerons d’être aidés financièrement à la plantation de ces parcelles. La Chambre d’agriculture de l’Hérault accompagne les suivis techniques des parcelles héraultaises. Le réseau a pris de l’ampleur en 2019 avec quelques nouvelles parcelles et par la plantation d’une vitrine pseudo VATE au domaine des 3 fontaines, au Pouget. En 2020 la seconde parcelle VATE sera implantée à l’INRA Pech Rouge en complément de celle de 2018 du domaine de Cazes dans l’Aude.

Le 18 avril 2019, nous plantions 11 variétés INRA-Bouquet en cours d’évaluation technique (phytosanitaire, agronomique et œnologique) en comparaison avec des cépages connus de la région : chardonnay, merlot, cabernet sauvignon et en comparaison d’un INRA-Resdur de première génération polygénique, classé définitivement : le floréal. La volonté du Département de l’Hérault, propriétaire du site est de mettre à disposition pour l’ensemble des vignerons un site pilote agroécologique. La première phase de ce site est cette parcelle vitrine, complémentaire des deux parcelles VATE (Valeur agronomique Technologique et Environnementale) à protocole précis pour le classement potentiel des variétés. Une seconde tranche de plantations en 2020 permettra d’inclure les parcelles de grandeur « vigneron » dans une approche globale, vitrine de l’offre complète du matériel végétal tolérant aux maladies mildiou et oïdium, mais aussi de matériel végétal résistant à la sécheresse sélectionné par l’IFV dans les pays méditerranéens.

Les jeunes plants, greffés par la CA11, se développent bien. Le service expérimentation de la CA34 ne manquera pas de vous donner de leurs nouvelles.

Pour en savoir plus :
Nathalie goma-fortin
goma-fortin@herault.chambagri.fr