Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cinq travaux majeurs nous attendent en 2017

Cinq travaux majeurs nous attendent en 2017

Comme nous l’avons évoqué lors des rencontres territoriales l’objectif est de vous proposer de nouveaux outils pour prévenir et gérer les risques climatiques et ainsi garantir vos revenus.

Il est également à l’étude en lien avec le Conseil Départemental, l’accès à la ressource en eau en référence à la récurrence des sécheresses depuis plusieurs années et un chantier de promotion des pratiques innovantes respectueuses de l’environnement afin que les agriculteurs cessent d’être accusés à tout va. Les derniers chantiers concernent la préservation du foncier pour permettre le renouvellement des générations et l’accompagnement du développement économique de l’agriculture pour gagner en valeur ajoutée.

• 1L’anticipation des aléas climatiques et des risques : Notre volonté est de bâtir un système de protection des aléas au travers de l’assurance. Plus globalement l’objectif est d’offrir de nouveaux outils aux agriculteurs pour prévenir et gérer les risques climatiques et garantir leur revenu, et ainsi poser les bases du débat sur la future réforme de la politique agricole commune (PAC) d’après 2020. Cette nécessité est d’autant plus prégnante que les outils de régulation existant au niveau européen ont disparu un à un au profit d’une logique économique libérale prédominante en Europe, qui est pourtant très loin d’avoir démontré sa pertinence au vu de la détresse dans laquelle se trouvent des milliers d’agriculteurs. La Chambre d’agriculture apportera son expertise dans ce dossier et défendra la position des agriculteurs du département.
  • 2 Le défi de l’eau : l’accès à la ressource eau en référence à la récurrence des sécheresses depuis plusieurs années en lien avec le Conseil Départemental : la Chambre d’agriculture portera son expertise au projet d’étude départementale indispensable initié par le département et le Préfet de la cartographie des besoins agricoles en complément de la ressource en eau d’Aqua-Domitia et l’ identification des zones où pourraient être envisagées des solutions alternatives comme les retenues collinaires. C’est notre combat depuis plusieurs années. Nous avons eu des résultats. Il faut aller plus loin. Nous devons amplifier l’étude et l’engagement avec tous les acteurs des stratégies d’économie d’eau et le développement des infrastructures dont nous aurons besoin demain.
  • 3 Le défi agroenvironnemental : Les pratiques agricoles sont trop souvent montrées du doigt par la société civile et les initiatives positives en faveur de la protection de l’environnement sont mal communiquées et connues du grand public. Si nous devons défendre nos agriculteurs face à une réglementation toujours plus contraignante en décalage avec la réalité des pratiques et des risques ( c’est le rôle du syndicalisme), la Chambre d’agriculture avec ses partenaires dans les orientations du Projet agricole départemental doit faire la promotion des pratiques innovantes respectueuses de l’environnement et engager avec le Conseil départemental d’un plan de communication ambitieux qui s’appuie sur l’ engagement des bonnes pratiques phytosanitaires des agriculteurs. C’est le sens de la charte d’engagement des bonnes pratiques qui sera développée en 2017.
  • 4 Les défis de la préservation du foncier et le renouvellement des générations : l’enjeu aujourd’hui pour tous les acteurs de l’aménagement du territoire que nous sommes, c’est la préservation du foncier agricole. Il faut : o Maintenir/réserver des surfaces, qu’elles soient cultivées ou non, car des friches sont bien des espaces agricoles, possédant un potentiel de culture. o Maintenir, en priorité, les espaces possédant un bon potentiel agronomique et ceux qui sont irrigables. La préservation du foncier agricole, c’est pour Nous, organisations agricoles, agriculteurs, favoriser le renouvellement des générations d’agriculteurs, maintenir une dynamique économique, cultiver une identité et une qualité de cadre de vie. La rencontre avec les collectivités à l’initiative de Monsieur le préfet le 6 janvier dernier a démontré le rythme de consommation, a sensibilisé les collectivités et ouvert des perspectives de travail collaborative à renforcer demain pour répondre à cet objectif sans opposer l’urbain au rural.
  • 5 Le défi de l’accompagnement du développement économique de l’agriculture pour plus de valeur ajoutée : les projets Oenotouristiques en sont l’illustration alliant une destination touristique et viticole, des producteurs, des vins et des services touristiques de qualité autour de l’hébergement et restauration. Cette initiative s’inscrit dans le projet oenotourisme en Hérault porté par le Conseil départemental dont la Chambre d’agriculture est partenaire.