Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des innovations numériques pour réduire les intrants

Des innovations numériques pour réduire les intrants

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vendredi 18 mars se tenait une 1ère rencontre réunion de lancement du projet Occitanum à Neffiès. Le territoire des Côtes de Thongue a été identifié comme site d’expérimentation en viticulture pour tester des innovations numériques ayant pour principaux enjeux la réduction des intrants et l’adaptation au changement climatique.

Cette réunion avait pour objectif de présenter le projet Occitanum aux viticulteurs du territoire et l’apport que peuvent avoir des technologies numériques à leur travail sur le terrain. Animée par la Chambre d’agriculture de l’Hérault (Laurent GOURDON, Chef de service Innovation Recherche Développement et Christophe AUVERGNE, Conseiller Agroéquipement) cette rencontre a permis de confronter les outils numériques aux besoins concrets des viticulteurs.

Une animation et des ateliers animés par Simon MOINARD autour du Mobilab de la Chaire AgroTIC de Montpellier SupAgro a donné l’occasion aux participants de constater de visu le fonctionnement de différents capteurs, actionneurs, systèmes de communication et objets connectés tout en échangeant sur les applications potentielles de tels équipements. Ces échanges permettent d’identifier des besoins pouvant être comblés par le numérique afin de réaliser des prototypes ou de lancer des projets sur lesquels pourront travailler des startups.

A lire aussiEn savoir plus