Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Eau et changement climatique : la Chambre d'agriculture continue son engagement en faveur du partage de l’eau

François de Rugy, Ministre de la Transition écologique au colloque « Eau et changement climatique », le 15 novembre 2018, Lyon

Le 15 novembre, La Chambre d’agriculture de l’Hérault avait rendez-vous aux Assises de l’eau à Lyon pour échanger, partager, débattre aux côtés d’élus, d’experts, de techniciens autour du thème « Eau et changement climatique ».

Cet évènement national organisé par les agences de l’eau et leurs comités de bassin, avec le parrainage du Ministère de la transition écologique et solidaire a rassemblé plus de 900 collaborateurs et techniciens avec qui la Chambre d’agriculture de l’Hérault travaille chaque jour pour le partage de l’eau.

Les territoires au cœur des échanges

La journée a été marquée par l’intervention de Jean-Louis ETIENNE, Médecin, explorateur et écrivain qui a rappelé que « chacun doit être efficace dans sa zone d’influence » pour limiter l’impact sur le climat.

Les Agences de l’eau et le Ministre de la transition écologique, monsieur François DE RUGY, présents lors cette journée, ont rappelé l’intérêt de préserver les instances de concertations locales et questionner l’ouverture du débat aux stockages face aux nouveaux enjeux climatiques.

Parmi les nombreux sujets abordés, l’agriculture a été au cœur des discussions tant pour la prévention des inondations (question de services environnementaux rendus) que pour les besoins en eau grandissant pour maintenir l’activité.

Des débats sur lesquels la Chambre d’Agriculture de l’Hérault est déjà impliquée localement dans les parlements d’eau, puisqu’elle accompagne au quotidien les agriculteurs dans l’adaptation face au changement climatique au travers de ses missions de conseil et de formation.

Lire aussi