Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Filière porcine : interdiction de la castration à vif des porcelets

Filière porcine : interdiction de la castration à vif des porcelets

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Fin novembre 2021 a été publié un arrêté modifiant les arrêtés du 24 février 2020 et 16 janvier 2003 établissant les normes minimales relatives à la protection des porcs.

A compter du 31 décembre 2021, les éleveurs n'auront plus la possibilité de pratiquer la castration à vif des porcelets.

La castration des porcs domestiques ne pourra être réalisée que par un vétérinaire.

Par dérogation, le détenteur des porcs et ses salariés pourront pratiquer la castration des porcs domestiques mâles âgés de sept jours ou moins. A condition de :

  • Avoir suivi la formation théorique relative à la réalisation de la castration avec anesthésie locale et analgésie des porcs domestiques âgés de sept jours et moins
  • Appliquer tout traitement avec des analgésiques ou des anesthésiques locaux sur les animaux de leur élevage ou sur ceux dont la garde leur a été confiée dans le cadre de leur exploitation.

Il est aujourd'hui possible pour les éleveurs et leurs salariés, de s'inscrire en ligne pour suivre le premier module théorique (e-learning), commun et dématérialisé, à réaliser avant toute première pratique de castration (cf ci-contre).
Le second module sera individualisé et pratique, sur site, et devra être réalisé dans les 6 mois qui suivent la tenue du module théorique. A ce jour les modalités de ce module ne sont pas encore connues.

Les détenteurs et salariés, en activité au 1er janvier 2022 doivent avoir suivi la formation pratique sur site après avoir suivi le module théorique et au plus tard le 31 décembre 2022.