Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Gel : solidarité des collectivités et création d’un fonds de soutien départemental

Même s’il a été parfois insoupçonnable par les habitants, l’épisode de gel qui a frappé l’Hérault dans la nuit du 7 au 8 avril 2021 a été dévastateur et n’a épargné aucune culture.

La Chambre d’agriculture a lancé dès le 9 avril un recensement des dégâts. Un mois après cet épisode, la moitié des agriculteurs héraultais, soit plus de 3.000 agriculteurs, ont déclaré 42.000 ha de cultures touchées par le gel. La Chambre d’agriculture a communiqué à chaque territoire intercommunal un bilan chiffré et cartographique de ce recensement, daté du 21 avril.

Plusieurs mairies et EPCI ont rapidement manifesté leur soutien aux agriculteurs en votant, notamment, des enveloppes financières d’aides.

Le Département et la Chambre d’agriculture, en lien avec l’Association des Maires de l’Hérault, travaillent à fédérer les initiatives des collectivités au sein d’un fonds de solidarité départemental, géré par la Chambre d’agriculture, afin que chaque collectivité puisse participer à l’effort collectif de sauvetage des exploitations agricoles héraultaises. Les EPCI et l’Association des Maires ont participé à la réunion de la cellule de crise programmée le 21 mai, afin d’être informés de l’avancée de ce fonds de soutien et d’échanger sur les mesures à mettre en œuvre en fonction des informations nationales.

Pour plus de détails sur cet épisode de gel et les actions menées sur le terrain, tous les éléments sont repris dans le bulletin Chambre Info spécial gel.

A lire aussiEn savoir plus