Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Glyphosate à 450 g/ha/an, peut-on y faire face dans nos vignes ?

Glyphosate à 450 g/ha/an, peut-on y faire face dans nos vignes ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les restrictions de l’ANSES du 09/10/2020 (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), contraignent fortement les conditions d’utilisation de la molécule Glyphosate acide (max. 450 g/ha/an et interdiction dans l’inter-rang).

NB : Concernant les vignes dites non mécanisables, le législateur n’a pas précisé de pourcentage de pente ou de proportion de cailloux. La validation du caractère non mécanisable est donc laissée à l’appréciation du contrôleur

Cette règlementation constitue un défi technico-économique compte tenu des matériels actuellement disponibles pour le désherbage.

Sur le terrain, il n’existe pas de matériel permettant de désherber une bande suffisamment étroite pour concentrer la matière active afin qu’elle soit efficace. En effet, les buses homologuées par le ministère pour le désherbage couvrent une bande trop large pour que la concentration soit suffisante.

Face à ce constat et afin d’accompagner les viticulteurs impactés par cette évolution réglementaire, la Chambre d’agriculture de l’Hérault a conçu des outils pour permettre d’avancer vers des solutions encore imparfaites, en vue de se rapprocher de ces nouvelles exigences. Nos conseillers seront ainsi au plus près des viticulteurs confrontés aux difficultés concrètes de mise en œuvre sur le terrain.