Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Innov'Action 2024 Hérault : Méthanisation Agricole

Innov'Action 2024 Hérault : Méthanisation Agricole

Comment concilier transition énergétique et agroécologie : des couverts végétaux pour du biogaz et l'enrichissement des sols

Aujourd'hui s'est déroulée l'Innov'Action 2024 dans l'Hérault, avec une matinée portes ouvertes de l'unité de méthanisation agricole Biométhagri34 d'Aurélien et Bérenger Carrier aux Arénasses à Florensac. Plus d'une trentaine de participants, incluant des agriculteurs, techniciens, semenciers, étudiants et journalistes, étaient présents.

La matinée a débuté avec la présentation par Pierre Colin, élu de la Chambre d'agriculture de l'Hérault, du dispositif Innov’Action animé par la Chambre régionale d’Occitanie et qui valorise, à travers toute l’Occitanie, des exploitations agricoles innovantes.

Bérenger Carrier a présenté l’exploitation familiale l’Agri Mode, le fonctionnement de son méthaniseur Biométhagri 34, l’intégration et la complémentarité des différents ateliers de l’exploitation, via un parcours interactif où les participants, tout au long de la visite, pouvaient poser leurs questions.

La Genèse du Projet Biométhagri 34 chez les Carrier : Énergie renouvelable et Sols Revitalisés à Florensac

Cette exploitation familiale, située à Florensac et Saint-Thibéry, se situe à proximité du fleuve Hérault sur des parcelles régulièrement inondées lors des crues. Confrontés à l'érosion de leurs parcelles, au lessivage et à la perte de la matière organique et des éléments nutritifs de leurs sols, Bérenger et Aurélien Carrier ont implanté des cultures intercalaires (implantées entre deux cultures principales) qu'ils valorisent en alimentant un biométhaniseur.

La décomposition de ces cultures produit un biogaz qui alimente 1 900 foyers de 3 communes avoisinantes et du digestat : « de l’or noir pour nos sols » ! Par la vente du biogaz, le projet vient consolider la valorisation des productions agricoles de l’exploitation agricole dans un contexte de changement climatique, de transition agroécologique et d'incertitude des revenus agricoles.

Introduction des cultures CIVE : clef d'une agriculture durable

L’introduction de ces cultures, baptisées CIVE (Cultures Intercalaires à Valorisation Énergétique), viennent s’intercaler entre 2 cultures alimentaires, permettant de maintenir la production alimentaire initiale de l’exploitation.

Ces CIVE permettent de couvrir les sols quasiment 10 mois de l’année : limitant ainsi l’érosion des sols  et le ruissellement, la concurrence des adventices, favorisant la diversification des rotations, l’amélioration de la fertilité des sols et au final, un bilan carbone devenu largement positif, permettant la labellisation Bas Carbone de l’exploitation et la vente prochaine de tonnes de carbone.

Optimisation des Cultures Intercalaires : Évaluation de l'association Crotalaire-Maïs Ensilage dans les CIVE

Rémy Kulagowski, chargé de mission Grandes Cultures de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, a présenté l’essai réalisé en 2023 en collaboration avec les producteurs et la société productrice de semences, notamment de cultures intercalaires, Sem-Partners et la chambre d’agriculture.

L’expérimentation consistait à évaluer l'association de la crotalaire, une légumineuse tropicale adaptée aux températures élevées et au port érigé, avec du maïs ensilage.Cette association a été évaluée en termes de couverture du sol, de production de biomasse végétale, mais aussi en termes de potentiel méthanogène (quantité de méthane produit par un substrat organique durant le processus de méthanisation) en comparaison avec une CIVE de maïs ensilage seul.

Bérenger et Aurélien nous donnent rendez-vous dans 3 ans pour évaluer l’amélioration de la fertilité de leurs sols, le stockage de carbone permis par leurs CIVE et leur contribution au développement des énergies renouvelables !

BIOMÉTHAGRI 34 en quelques chiffres :

2019 : Lancement du projet.

17 juin 2022 : Inauguration du méthaniseur.

Production de Biogaz : 140 Nm³/h.

Alimentation : Communes de Florensac, Pinet, Pomerols, Marseillan, Saint-Thibéry, Bessan, Béziers, soit 1 900 foyers.