Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  Installation d'un comité pour lutter contre le mal-être agricole dans l'Hérault

Installation d'un comité pour lutter contre le mal-être agricole dans l'Hérault

Le préfet de l'Hérault a installé le comité mal-être agricole le 17 mai en présence de M. le Sénateur Henri Cabanel initiateur par son rapport de la démarche.

Le président de la Chambre d'agriculture, Jérôme Despey, participe à ce comité pour partager l'état des lieux pour le département (34) et approfondir la coopération entre tous les acteurs pour agir face aux situations graves : repérer et accompagner.

Le réseau RÉAGIR, créé en 2008, composé de la Chambre d'agriculture, de la MSA et de l'ADASEA, est mobilisé pour contribuer à construire le plan d'action afin de renforcer la synergie des acteurs et endiguer l'acte final du mal-être.

Jérôme Despey a rappelé le sujet majeur de la détection des situations difficiles qu'il faut démultiplier. Il a annoncé que le bureau de la Chambre d'agriculture a pris la décision de renforcer la formation des élus et des collaborateurs pour plus de proximité et pour répondre aux cas difficiles. Il propose de renforcer la communication entre tous les acteurs sur les dispositifs d'écoute et de soutien.

En conclusion, il est nécessaire de démultiplier la formation Sentinelle pour renforcer la détection et remettre de l'humanité.