Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Chambre d'agriculture de l'Hérault au SITEVI 2023 : Carrefour de l’Agriculture de Demain

Du 28 au 30 novembre 2023, le SITEVI a une fois de plus ouvert ses portes au Parc des Expositions de Montpellier, marquant un moment clé pour les secteurs viticole, vinicole, arboricole et oléicole. Selon les organisateurs, cette année le salon a accueilli plus de 1 000 exposants et 54 700 visiteurs de 73 pays différents. Au cœur de cet événement, la Chambre d'agriculture de l'Hérault a partagé son stand avec celle d'Occitanie, démontrant leur engagement commun dans le soutien des agriculteurs face aux défis actuels et futurs.

Les conseillers de la Chambre étaient présents pour offrir leur expertise sur une variété de sujets, allant de l'installation et de la transmission agricoles à l'accompagnement dans le pilotage de l'irrigation et aux dispositifs de lutte contre le cryptoblabes. Le stand offrait également une vitrine pour les outils innovants développés par les Chambres, qui aident les agriculteurs à gérer efficacement leurs exploitations. Un espace du stand était ainsi dédié à la démonstration de deux solutions :

MesParcelles :
Solution de gestion des parcelles agricoles en ligne, pour un pilotage centralisé, optimisé et sécurisé des exploitations. Elle permet de gérer la traçabilité des cultures, suivre les indicateurs environnementaux, faciliter les audits de certification environnementales, piloter la performance économique et anticiper les déclarations PAC.
Plus d’informations sur : www.mesparcelles.fr

MaCave :
En complément de MesParcelles, MaCave permet de suivre les vendanges et vinifications, et saisir l’ensemble des interventions de vinification et d’élevage des vins. MaCave est accessible depuis les services connectés de l’espace abonné MesParcelles. Pour les non-abonnés, il est possible de souscrire au service en créant gratuitement un compte MesParcelles Les temps forts : Un des moments forts a été l'inauguration du stand par les Présidents Jérôme Despey et Denis Carretier, où l'accent a été mis sur l'importance de l'innovation dans le secteur agricole. Le projet "Hérault 2030" a été souligné, illustrant l'engagement de la Chambre d'agriculture pour l'installation et la transmission, la préservation des ressources, et l'adaptation aux changements climatiques et aux attentes sociétales.

La visite de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, a été un autre moment marquant. Il a pu découvrir les outils numériques mis à disposition des agriculteurs, soulignant les défis spécifiques rencontrés dans le département.

Félicitations à M. Madjid Benhalouche, ouvrier agricole au Mas Champart à Saint-Chinian qui a gagné notre jeu concours ! Il a remporté une tablette XIAOMI PAD 6 ©.