Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Olidoc et la Lucques du Languedoc reconnue en AOP

Olidoc et la Lucques du Languedoc reconnue en AOP

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’huilerie confiserie coopérative de Clermont l'Hérault quasi centenaire regroupe quelques 2 500 oléiculteurs du département. Sa mission première est d'extraire l'huile d'olive. Les coopérateurs travaillent des variétés traditionnelles et bien évidemment la Lucques du Languedoc.

La Lucques du Languedoc officiellement reconnue dans le registre des AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis le 8 février 2017, est distinguée en AOC depuis septembre 2015. Dix ans de travail, accompagnés par l’Advah (Association de Développement et de Valorisation de l’Agriculture) et la Chambre d’agriculture de l’Hérault, furent nécessaires pour obtenir ce graal sur un territoire de 292 communes (68 communes de l’Aude et 224 communes de l’Hérault).

Alors qu’en 1987, la coopérative créée sur place une boutique qui ne compte pas moins de 3 500 références, en 2017 c’est l’année de la consécration avec pas moins de quatre médailles attribuées au concours général agricole au salon de l’agriculture :

  • Médaille d'Or pour l'huile d'olive Olivière
  • Médaille d'Argent pour l'huile d'olive Clermontaise
  • Médaille d'Argent pour l’huile d'olive Aglandau
  • Médaille d'Or pour la Lucques du Languedoc AOP pasteurisée calibre 26/29.

D’autres médailles sont également remportées par des producteurs indépendants :

  • Médaille d'Argent pour la Lucques fraîche remportée par Earl Combalbert à Sauvian
  • Deux médailles d’argent pour des huiles d’olive, variété Picholine remportées par les Oliviers du Mas des Vautes à St Gely du Fesc.