Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Olivier Pascal, Les Terrasses de Gabrielle, aime s’inspirer des vins d’ailleurs

Nul n’est prophète en son Pays. Et si Olivier Pascal dispose de 15 ha de parcelles en AOC St Chinian, il ne s’arrête pas là. Fils de viticulteur, il a appris les principes du métier de viticulteur avec son père mais sa curiosité, sa soif de découverte font de lui un vigneron surprenant.

C’est en 2008, 15 ans après son installation qu’il sort son 1er millésime en AOC mais également en vin de pays. Et à partir de ce moment-là, ses recherches personnelles sur de nouveaux encépagements ne vont plus s’arrêter.

Il commence dès 2009 en plantant de la Counoise et en 2010 du San Giovése qui apporteront un coté plus méditerranéen aux cépages Bordelais. Olivier s’inspire de ses voyages et de ses découvertes, dans le Piémont Italien, en Grèce… mais aussi énormément de recherches, de lectures, d’avis de professionnels. Il ne choisit pas un nouveau cépage au hasard mais évalue sa notoriété sur le marché international. Il commence par de petites plantations par exemple en Nielluccio ou en Assyrtiko dernièrement, ce cépage tout droit venu de l’ile de Santorin et il va observer son acclimatation à la région. L΄Assyrtiko-Santorini est un des cépages autochtones les plus fascinants et uniques de Grèce, les ceps sont très anciens, associés à des sols pauvres, au stress hydrique et aux vents puissants.

Conscient qu’il répond à un marché de niche, les vins d’Olivier Pascal satisfont pourtant une demande. Ses clients cavistes lui font confiance et s’intéressent. « Bien évidemment, il faut que les vins soient bons ! » se targue-t-il. « Et j’ai la chance que c’est plus facile à réaliser ici en Languedoc qu’en Bourgogne. Ancestralement, ici, il faut s’adapter et à l’avenir le problème, ça va être l’eau. »

Récompensé dernièrement d’un prix « Innovation » de la Communauté de Communes Sud Hérault, sa motivation est intacte. Le futur projet sera de travailler la communication et plus particulièrement le site internet pour pouvoir partager son expérience.