Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prendre le statut de conjoint collaborateur, dans le cadre d’une retraite avec transmission au conjoint

Prendre le statut de conjoint collaborateur, dans le cadre d’une retraite avec transmission au conjoint

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En vue votre demande de retraite, vous envisagez de transmettre votre exploitation à votre conjoint(e) avec qui vous êtes marié(e), pacsé(e) ou avec qui vous vivez en concubinage, et qui deviendra alors Chef d’exploitation.

Afin de pourvoir continuer à travailler sur l’exploitation en tant que retraité(e), tout en étant couvert(e) pour ces activités, vous pouvez opter auprès de la MSA pour le statut de conjoint-collaborateur, au moment du transfert effectif de l’exploitation

Ce statut vous permettra d’être couvert en cas de contrôle ou d’accident.

Important : Vous ne pouvez conserver la qualité de conjoint-collaborateur au-delà d’une période de 5 ans. Si vous bénéficiez déjà du statut de conjoint-collaborateur ou d’entreprise agricole à la date du 1er janvier 2022, vous ne pourrez conserver ce statut au-delà du 31 décembre 2026.

Au-delà de cette période, en tant que retraité, vous devrez opter pour un statut de salarié ou de co-exploitant.

Attention : en tant que retraité(e) et en l’absence d’option pour ce statut (ou pour un statut de salarié dans le cadre du cumul emploi-retraite), vous risquez des pénalités, une perte de votre retraite et ne bénéficierez d’aucune couverture en cas d’accident du travail.

Plus d’informations sur le site de la MSA du Languedoc :

https://languedoc.msa.fr/lfp/exploitant/statut-collaborateur-exploitation/