Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Programme d’actions agroenvironnementales : captage de l’Aumède - Le Pouget

Programme d’actions agroenvironnementales : captage de l’Aumède - Le Pouget

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rencontre Terr’eau’bio : Enherbement / Destruction d’un engrais vert et méthode MERCI, 11 juin 2019

Le CIVAM Bio 34, en partenariat avec la Chambre d'agriculture de l'Hérault, les Vignerons de la Vicomté et la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault a organisé une rencontre Terr'Eau’Bio sur la pratique de l’enherbement en viticulture.

 

Accueillis sur une parcelle du domaine de Julien Peyras à Aspiran, une quinzaine de participants, tous coopérateurs dans les caves adhérentes aux Vignerons de la Vicomté ont participé à cette rencontre. Sur la parcelle visitée, le vigneron avait planté après vendanges, un mélange de semences (blé, féverole, navette et vesce) pour répondre à des objectifs multiples : lutte contre l’érosion, amélioration de la portance du sol, augmentation de la matière organique du sol… Après 4 ans de recul sur cette pratique, les résultats sont positifs pour le vigneron : pas de modification du rendement avant et après enherbement et le roulage de l’engrais vert au printemps crée un mulch épais dans l’inter-rang qui protège le sol contre l’érosion. Les échanges ont porté sur l’implantation du couvert végétal temporaire (engrais vert) dans l’inter-rang, la destruction du couvert végétal avec un rolofaca. Stéphanie GENDAUD, Conseillère en entreprise viticole à l’ADVAH / Chambre d’agriculture de l’Hérault a apporté des précisions sur l’itinéraire technique (choix des espèces, les avantages et inconvénients de la pratique, les conditions de réussite et les moyens de destruction, …) et a mis en pratique la méthode MERCI pour calculer les éléments minéraux restitués par le couvert végétal.

Merci à Jean-Bernard et à Julien qui nous ont accueillis sur leur parcelle, pour leur générosité dans les échanges et la dégustation de la cuvée issue des raisins de la parcelle visitée.

A lire aussi