Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Que peuvent faire ensemble les collectivités et la Chambre d’agriculture ?

Que peuvent faire ensemble les collectivités et la Chambre d’agriculture ?

Les collectivités (Mairies, EPCI et Département) et la Chambre d’agriculture sont partenaires pour la mise en œuvre d’actions en faveur du développement de l’agriculture sur leur Territoire. De nombreux projets sont menés notamment pour la transmission des exploitations afin de sauvegarder le potentiel de production parmi lesquels la réalisation d’Opérations territoriales de repérage (étude sur un territoire des exploitants de plus de 55 ans).

D’autres actions communes portent sur l’installation d’agriculteurs sur des parcelles de foncier public, la promotion de l’agri-oenotourisme portée par les marques Bienvenue à la Ferme et Marchés de Producteurs de Pays, ou encore le cofinancement d’actions techniques liées au changement climatique, l’agroécologie...

La Chambre d’agriculture est pleinement mobilisée aux cotés des collectivités dans leurs projets alimentaires territoriaux, qui participent à la souveraineté alimentaire. Tout l’Hérault est couvert par un Programme Alimentaire de Territoire (PAT) : le Départemental est lauréat depuis 2020 ainsi que nombreuses collectivités territoriales. La Chambre d’agriculture est proactive dans la co-construction de projets durables répondant aux enjeux des territoires : qu’il s’agisse d’aménager l’espace, de développer les circuits de proximité et une alimentation saine et locale dans la restauration collective notamment, de transmettre et d’installer de nouveaux agriculteurs, de contribuer à la gestion durable de l’eau et d’agir pour la biodiversité.

En exemple, le cas précis d’un projet co-financé par France Relance, Montpellier Méditerranée Métropole et la commune de Villeneuve lès Maguelone a permis d’engager une action opérationnelle de rapprochement de la production locale avec les assiettes des consommateurs.