Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Risque Incendie : Nouvel arrêté réglementant les travaux agricoles en période estivale

Risque Incendie : Nouvel arrêté réglementant les travaux agricoles en période estivale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Chaque année, en période estivale, plus de 20% des incendies de forêt sont dûs à des travaux de professionnels ou de particuliers.

Les travaux mécaniques (agricoles, forestiers, ...) ainsi que les travaux en extérieur nécessitant l’usage de matériels de découpe, de soudure et d’abrasion tels que poste à soudure, chalumeau, meuleuse, disqueuse, ..., sont susceptibles de provoquer des départs de feu lorsque les conditions sont défavorables (forte sécheresse, hygrométrie basse, période ventée).

La Préfecture de l’Hérault a décidé de réglementer la réalisation de travaux mécaniques par les professionnels et les particuliers durant cette période afin de limiter les risques de départ de feux de forêt involontaires.

En fonction du niveau de danger “feu de forêt” évalué quotidiennement, les travaux prévus par les particuliers et par les professionnels sont soumis à des préconisations, voire des interdictions dans les massifs forestiers et à moins de 200 m de ceux-ci.

Prescriptions applicables concernant l'usage de matériels ou engins pouvant être à l'origine d'un départ de feu par échauffement ou production d'étincelles (cf carte de vigilance).

Le niveau de vigilance est mis à jour quotidiennement vers 18h, du 15 juin au 30 septembre, pour le lendemain, pour les 9 massifs forestiers, sur l’outil cartographique « vigilance feux de forêt » mis en place par la préfecture (cf carte).

En page 9 de l'arrêté préfectoral (annexe 3), vous trouverez la liste des dispositifs de prévention et d'extinction en fonction des matériels utilisés.