Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Session de la Chambre d'agriculture de l'Hérault : le 26 juin 2023

Session de la Chambre d'agriculture de l'Hérault : le 26 juin 2023

Cette session délocalisée dans le territoire de Grand Orb à AVENE au laboratoire FABRE aux THERMES D’AVENE, présidée par Jérôme DESPEY a rassemblé en plus des membres élus, le sous-préfet de Béziers Pierre CASTOLDI, le sous-directeur DDTM de l'Hérault Thierry DURAND, le Maire d'Avène Serge CASTAN, Président de la Communauté de Communes Grand Orb Pierre MATHIEU.

En introduction, la Chambre d’agriculture a présenté le dispositif partenarial APIA dans lequel elle est engagée, visant à protéger cette zone d'infiltration cruciale pour l'eau thermale dans ce territoire pour l'eau potable et la biodiversité d'Avène, avec comme objectif d’encourager la collaboration de tous les acteurs, des citoyens aux agriculteurs et propriétaires forestiers.

Cette session budgétaire a voté le budget rectificatif 2023 et présenté le Bilan d'activité 2022 en dressant un bilan complet des réalisations, projets de la Chambre d’agriculture et défis de l'année écoulée.

La session a permis ensuite de mettre en lumière la coopération avec les Maires et les Présidents d'Intercommunalités de l’association des Mares de l’hérault avec l’invitation de son Président Fréderic RIOG et des élus locaux. Nous avons souligné l'importance de travailler en collaboration avec les acteurs locaux pour relever les défis communs : foncier, urbanisme, gestion de l’eau, valorisation des produits locaux, alimentation…. Afin de favoriser un développement harmonieux de notre territoire.

Enfin, la session a ouvert le débat du Photovoltaïsme et Agrivoltaïsme en agriculture avec la signature de la Charte dans l'Hérault entre l'État et la Chambre d'agriculture de l'Hérault. Ce cadre partagé doit orienter les projets agrivoltaïques et photovoltaïques dans le contexte de la loi d’accélération des énergies renouvelables, en insistant sur la préservation du foncier agricole, en mettant l’agriculteur au cœur du projet tout en renforçant la souveraineté alimentaire.