Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Signature de la charte du photovoltaïsme et de l’agrivoltaïsme dans l’Hérault

Signature de la charte du photovoltaïsme et de l’agrivoltaïsme dans l’Hérault

Lundi 26 juin 2023, Jérôme Despey, président de la Chambre d'agriculture de l'Hérault, et Pierre Castoldi, sous-préfet de Béziers représentant le préfet Hugues Moutouh, ont signé la charte du photovoltaïsme et de l'agrivoltaïsme dans l'Hérault. Cette charte vise à encadrer les projets d'agrivoltaïsme et de photovoltaïsme dans le département, en prenant en compte les besoins réels du monde agricole.

La loi d'accélération des énergies renouvelables (EnR), entrée en vigueur en mars 2023, définit l'agrivoltaïsme comme une activité de production énergétique sur une parcelle agricole, devant rester réversible et secondaire par rapport à l'activité agricole. L'objectif est de préserver les sols agricoles pour maintenir l'activité agricole et renforcer la souveraineté alimentaire. Cependant, l'agrivoltaïsme présente des risques, notamment sur le plan financier et en termes d'impact sur les paysages agricoles.

La signature de cette charte permet d'établir un cadre partagé entre l'État et la Chambre d'agriculture de l'Hérault pour accompagner les projets d'agrivoltaïsme et de photovoltaïsme, que ce soit au sol ou sur les bâtiments agricoles. Dès la phase d'avant-projet, les porteurs de projets sont invités à solliciter l'avis du pôle EnR, une instance mise en place par les services de l'État dans l'Hérault depuis le début de l'année. Cela leur permettra d'être informés des contraintes liées à leurs projets (risques, paysage, biodiversité...) et des recommandations, notamment agricoles. Cette étape préliminaire leur permettra d'améliorer la qualité de leurs dossiers avant de les déposer officiellement, le cas échéant.

L'objectif de cette démarche est de promouvoir des projets de transition énergétique sérieux et de qualité, qui bénéficieront véritablement à l'activité agricole actuelle et future.