Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Test de conduite embarquée du tracteur sur rang de vigne

Test de conduite embarquée du tracteur sur rang de vigne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'une des avancées technologiques les plus récentes dans le domaine viticole est la conduite embarquée du tracteur. Cette technologie largement utilisée en grande culture offre des avantages significatifs aux viticulteurs en matière d'efficacité, de précision et de durabilité, mais le contexte particulier des rangées de vignes nécessite une adaptation importante et de nombreux tests et expérimentations.

 

Durant la matinée du 5 avril 2023 le test d’un autoguidage en viticulture a été réalisé au domaine du Chapitre à Villeneuve les Maguelone.

La conduite embarquée du tracteur ou "tracteur autonome", utilise des systèmes de positionnement global (GPS), des capteurs et des logiciels sophistiqués pour permettre au tracteur de naviguer de manière autonome dans les rangées de vignes. Elle pourrait être utilisée en théorie pour diverses tâches viticoles, telles que la pulvérisation, l'épandage …

Lors des tests réalisés au domaine du Chapitre, il est constaté que le système bien qu’encore en phase de test se révèle très précis. Une comparaison entre les conduites des agriculteurs présents et du système automatique de guidage montre globalement une grande précision de la conduite automatique, avec une variance moins importante. Ce résultat ne peut néanmoins être atteint que via une programmation extrêmement précise et minutieuse car toute erreur peut avoir des conséquences importantes contrairement aux grandes cultures.

Contact :
Christophe Auvergne
auvergne@remove-this.herault.chambagri.fr