Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tournée officielle des vendanges 2019

Tournée officielle des vendanges 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Alors que l’Hérault atteint en moyenne 5,5 M d’hectolitres, les récoltes 2019 risquent d’être d’un niveau bien inférieur. Deux facteurs à cela : le coup de chaud à plus de 46° le 28 juin qui occasionne des pertes sur près de 10.000 ha ainsi qu’une sécheresse au moment de la maturité du raisin.

Les politiques réagissent :

Depuis 4 ans que les exploitations sont touchées par les aléas climatiques, Jérôme Despey, le Président de la Chambre d’agriculture parle de travailler la résilience des exploitations (économiques, sociales et environnementales) mais aussi de prévention avec l’évolution du système assurantiel et d’épargne de précaution c'est-à-dire pouvoir compenser les années difficiles par les années de meilleures récoltes.

L’enjeu de l’irrigation est plus que jamais au centre des discussions et le Président du Conseil Départemental, rappelle l’intérêt du plan Hérault irrigation afin de mieux maîtriser la gestion de l’eau.

Et les services de l’Etat de conclure que les chantiers à mener sont sur 3 espaces temps : le court, moyen et long terme en conséquence du changement climatique. Dans l’immédiateté, il conviendra de définir des aides conjoncturelles aux aléas productifs et d’aboutir la réforme de l’assurance des pertes de récolte.