Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vendanges 2022 : une récolte dans la moyenne quinquennale

Vendanges 2022 : une récolte dans la moyenne quinquennale

Les deux exploitations viticoles visitées « le Domaine familial de Puilacher » et « la cave coopérative des trois clochers » sont deux structures qui ont vécu des transformations profondes mais grâce à leur volonté savent être innovantes et s’adaptent aux mutations.

Une conjoncture compliquée

Le secteur viticole subit des impacts majeurs depuis 2019 : crise export US, crise sanitaire, crises climatiques récurrentes. La filière espérait faire une très belle récolte mais cette année 2022 ne l’a pas épargnée avec à nouveau la récurrence des aléas climatiques : gel, grêle, fortes températures et sècheresse et l’impact de la crise économique engendrée par la guerre Ukraine-Russie : inflation et crise énergétique.

Ce constat a été fait lors de la traditionnelle visite des vendanges, le vendredi 2 septembre dernier à Puilacher, en présence de Hugues Moutouh, Préfet de l’Hérault, des représentants des organismes agricoles et viticoles, des parlementaires et élus locaux. « Malgré ces éléments perturbateurs, la récolte reste dans la moyenne quinquennale de 5 millions d’hectolitres pour le département dans un contexte de marché tendu », annonce Jérôme Despey Président de la Chambre d’agriculture.

Le Domaine familial de Puilacher et la cave coopérative des Trois clochers visitées sont deux entreprises qui ont subi ces aléas récurrents et des transformations profondes et ont témoigné leurs difficultés et leur volonté de s’adapter à ces mutations.

Des solutions au changement climatique

Cette visite a été l’occasion de souligner auprès de l’Etat, des parlementaires et des élus locaux la nécessité du stockage de l’eau en période hivernale pour faire face aux épisodes de sécheresse récurrents, et de rappeler l’enjeu majeur et prioritaire du schéma départemental d’irrigation 2030 porté par le Département, c’est une condition pour garder une viticulture qualitative qui fait référence sur le marché du vin.
L’enjeu du renouvellement de générations a été au cœur des échanges avec la nécessité d’apporter des solutions par l’innovation pour l’adaptation et l’atténuation au Changement climatique et des dispositifs essentiels qui permettent la sécurisation des exploitations face à ces aléas.
Ainsi la mise en application de la réforme assurantielle engagée en 2021 par le gouvernement est attendue et doit apporter un réel bénéfice. Jérôme Despey ajoute « nous avons une obligation de résultat sur le prochain système assurantiel au 1er janvier 2023. »

Des solutions face à une conjoncture compliquée

L’augmentation des prix énergétiques et des matières premières impactent fortement les prix de revient des entreprises viticoles rend nécessaire la mise en place de dispositifs amortisseurs. La future mise en application du nouveau cahier des charges HVE annoncée au 31 octobre doit être revue notamment sur le référentiel (indicateurs IFT, fertilisation et biodiversité). Si tel n’était pas le cas, cela aurait de graves conséquences dans l’engagement dans cette certification. C’est pour cette raison que nous demandons un moratoire.

Les professionnels présents ont remercié à cette occasion le soutien sans faille de l’Etat, du Département et des collectivités à leurs côtés pour faire face au gel historique de 2021. Avec le paiement de toutes des mesures exceptionnelles de l’Etat et du fonds de solidarité du Département et des collectivités.

Au Préfet de conclure : « Face à ces crises permanentes que votre filière subit, votre force est de jouer collectif dans l’Hérault pour accompagner sa résilience »