Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Visite de la Ferme de l'Hort, élevage caprin fromager situé à Argelliers, en compagnie du préfet François-Xavier Lauch

Visite de la Ferme de l'Hort, élevage caprin fromager situé à Argelliers, en compagnie du préfet François-Xavier Lauch

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le contexte particulier de l’actuelle mobilisation agricole, Jérôme Despey a exprimé sa profonde tristesse et sa vive émotion et témoigné de son soutien à la famille et aux proches des victimes de Pamiers.

Aux côtés de Brigitte Singla, élue et 1er secrétaire adjoint et de Simon Jansana, éleveur, il a évoqué les nombreuses difficultés auxquelles le secteur est confronté et a demandé de la part du gouvernement que « les actes remplacent maintenant les paroles. » Le monde agricole attend des réponses concrètes et rapides à 3 enjeux :

 

  • Redonner de la dignité de l'envie aux agriculteurs
  • Pouvoir vivre du prix des produits
  • Arrêter la suradministration et les surtranspositions

Jérôme Despey a notamment demandé l’application en urgence des états généraux de l’alimentation en intégrant les coûts de production dans le prix payé au producteur. 1/3 de notre élevage est de l'importation, avec des contraintes différentes et une véritable distorsion de concurrence.

Selon Brigitte Singla, également éleveuse de brebis laitière : « nos élevages méditerranéens collent aux enjeux de l'écologie ».

On est sur un élevage productif qui crée même de l’emploi mais qui est en proie à de multiples difficultés :

  • Le « carcan législatif »
  • Les problèmes sanitaires (MHE, FCO)
  • La prédation
  • Le changement climatique

« On veut une Europe qui soutienne les agriculteurs ; avec les pieds sur terre ! »

Et face aux attaques sur la condition animale dans les élevages, elle le réaffirme « nous aimons nos bêtes » !

La prédation a largement été évoquée par les éleveurs lors de cette visite ; la Ferme de l’Hort ayant subi une attaque il y a quelques semaines.

Le préfet, conscient que tous les dispositifs ne sont pas adaptés à l’élevage local a annoncé avoir demandé à la DDTM et à l’OFB, encore plus de réactivité et une indemnisation plus rapide.