Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Agriculture et Urbanisme > Photovoltaïque

Photovoltaïque

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture accompagne des projets

La loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables (EnR) entrée en vigueur le 10 mars dernier, introduit une définition de l’agrivoltaïsme en tant qu’activité de production énergétique sur une parcelle agricole devant rester réversible et secondaire par rapport à l’activité agricole. Il s’agit en effet de répondre à la nécessité de préserver les sols agricoles pour maintenir l’activité et renforcer la souveraineté alimentaire. Or, l’agrivoltaïsme peut représenter des risques d’une part en termes d’effets d’aubaine sur le plan financier (rentabilité de la production énergétique, augmentation du prix du foncier agricole…), d’autre part en termes d’impact sur les paysages agricoles qui participent pleinement à l’attractivité du territoire.

C’est dans ce contexte que l’État et la Chambre d’agriculture de l’Hérault ont signé en juin 2023 une charte départementale afin de disposer d’un cadre partagé pour l’accompagnement des projets agrivoltaïques et photovoltaïques. A l’occasion du salon des maires du 29 septembre 2023, les maires et intercommunalités de l’Hérault se sont engagés dans cette charte à travers la signature de F. Roig, Président de l’Association des Maires de l’Hérault.

Au-delà de son rôle institutionnel et de membre de la CDPENAF ainsi que du pôle ENR, la Chambre d’agriculture peut accompagner les porteurs de projets selon l’avancée de leur projet.

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?

Claire CAZADE

Chargée de mission

Tél : 04 67 36 47 20

Télécharger

Voir aussi