Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Changement climatique > Agripredict > Agripredict, pourquoi ?

Agripredict, pourquoi ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une nécessité de sécuriser nos productions face au changement climatique

Sur ces 20 dernières années, le coût économique pour les activités agricoles départementales s’élève à plus de 50 millions d’euros de perte si l’on comptabilise les évènements climatiques extrêmes qui ont donné lieu au déclenchement d’une procédure d’indemnisation au titre des calamités agricoles.

La canicule de 2019 et le gel de 2021, auront été des crises climatiques sans précédents, pour notre département, générant des pertes de récoltes et de fonds considérables et un nombre de sinistrés jamais atteint. L’épisode de gel d’avril 2021 a d’ailleurs été un des plus intense depuis 1974, selon Météo France.

L’adaptation des exploitations agricoles face au changement climatique dans un contexte méditerranéen, devient alors une nécessité humaine et économique.

Les différents leviers d’adaptation au changement climatique

Entre recherche sur l’adaptation agronomique des cultures (plants de vigne résistant à la sécheresse, …), développement des besoins d’irrigation, mise en place d’outils de protection contre les aléas climatiques (filet paragrêle, systèmes d’aspersion contre le gel ou les vagues de chaleur, bougies, …) et outils assurantiels visant à l’indemnisation des pertes de revenusagricoles, l’anticipation de le survenance d’évènements climatiques extrêmes et destructeur de production devient une mesure nécessaire pour agir efficacement sur la protection des récoltes.

L’outil d’anticipation du risque agro-climatique est alors une nécessité pour se prémunir et limiter les pertes d’exploitation. Il devient un des éléments indispensables de résilience au changement climatique.

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?

Renaud LACHENAL

Chargé de mission

Tél : 04 67 20 88 58

Jouanel POULMARC'H

Chargé de mission