Vous êtes ici : Accueil > Publications > Cahier culture du réseau des MESE Occitanie : Prairies

Cahier culture du réseau des MESE Occitanie : Prairies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce cahier technique détaille les modalités de raisonnement des doses prévisionnelles en N, P2O5, K2O apportées par les boues urbaines sur prairies.

Le réseau régional des MESE d’Occitanie a créé une série de documents d’aide pour les collectivités, bureaux d’études et agriculteurs concernés par la valorisation agricole des boues de stations d’épurations, afin de progresser encore vers une meilleure gestion des épandages.

Dans le cadre d’un épandage réglementé, les boues de stations d’épuration sont valorisées comme un engrais organique apportant de l’azote et du phosphore. Afin d’accompagner les agriculteurs et bureaux d’études qui doivent établir leur plan d’épandage et assurer un suivi agronomique des épandages, le réseau régional des MESE d’Occitanie met à disposition des cahiers cultures détaillant les modalités de raisonnement des doses prévisionnelles en N, P2O5, K2O pour 9 types de cultures (céréales, maïs, colza, riz, sorgho, tournesol, prairies, vignes et arboriculture). Ces documents déroulent le raisonnement de la dose azote (issu du COMIFER, des GREN ou des instituts techniques), et des doses P2O5 et K2O (issu du COMIFER), puis le calcul de la quantité des boues à apporter, jusqu’au conseil de fertilisations complémentaires aux apports de boues.

Les raisonnements sont décortiqués et des préconisations du réseau des MESE d’Oc. ont été ajoutées afin de faciliter la mise en œuvre des calculs. Un schéma de synthèse illustre chaque cahier en resituant tous les paramètres N, P2O5, K2O nécessaires aux calculs sur une frise chronologique, agrémentés des périodes d’apports préconisées par le réseau des MESE d’Oc. En annexe sont présentés tous les Keq N et P2O5 trouvés dans la bibliographie et les propositions du réseau des MESE d’Oc. pour les références manquantes.

 

Publications