Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > Conservation des sols > Fertilisation et fertilité des sols

Fertilisation et fertilité des sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aujourd’hui, face aux changements climatiques, il est nécessaire de prendre en compte le système sol-plante pour optimiser sa fertilisation. Les apports de fertilisants, lorsqu’ils sont bien choisis, visent à améliorer la fertilité globale de ce système. La fertilisation devient alors un levier pour la pérennité du vignoble ou du verger, le maintien ou l’augmentation des rendements et participe également à l‘atténuation du changement climatique sur la culture.

Ni à systématiser, ni à délaisser, la fertilisation doit être raisonnée au même titre qu’un traitement phytosanitaire afin d’en tirer une réelle plus-value économique et environnementale.

La Chambre d’agriculture vous accompagne pour raisonner au mieux vos apports (choix, quantité, positionnement …etc), à travers :

  • une formation spécifique en viticulture,
  • des formations sur différentes cultures, qui contiennent toujours une partie nutrition,
  • un appui à la réalisation d’analyses de sols avant le choix et l’implantation d’une culture, ou pour des ajustements de fertilisation sur culture implantée.

Contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur cet événement ?

Stéphanie GENDAUD-GENTES

Conseillère

Tél : 04 67 20 88 37