Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formations > Trouver une formation > 34_Auxiliaires agricoles et chauves-souris

34_Auxiliaires agricoles et chauves-souris

Les auxiliaires agricoles sont multiples et jouent un rôle de régulateur important dans les écosystèmes.

Durée : 1 jour : 7 heures

Objectif :

Réaliser un diagnostic écologique des IAE.

Identifier le fonctionnement et les facteurs de qualité des IAE.

Intégrer des auxiliaires agricoles afin de limiter les intrants.

Lieu :

Chambre d'agriculture à Montblanc.

Accessibilité :

Tous les publics.
La Chambre d'agriculture s'engage à soutenir le développement de l'accessibilité de son offre de formation aux personnes en situation d'handicap. Pour une prise en compte de son handicap, le stagiaire doit contacter, au minimum 3 semaines avant le début de la formation, notre référent handicap ( - 04 67 20 88 24 - referent-handicap@remove-this.herault.chambagri.fr) qui identifiera vos besoins au regard des différentes composantes de l’environnement de formation.

Public :

Agriculteurs/trices et salariés agricoles de l’Hérault.

Inscription ouverte jusqu’à 48 heures avant la formation (après ce délai, contacter le responsable des inscriptions).

Prérequis :

Aucun

Programme :

Notion d'écologie et de biologie des auxiliaires agricoles.

Influence des pratiques sur les auxilaires agricoles.

Présentation des habitats de chrioptères, et des indices de détection de leur présence.

Diagnostic du potentiel écologique.

Détermination des grands groupes d'IAE. Détermination du potentiel des auxiliaires agricoles en fonction des IAE et de la saisonnalité.

Pose d'un abri à chauve-souris permettant l'optimisation de leur présence pour lutter contre les ravageurs nocturnes.

Moyens pédagogiques : Echange, exposé, diaporama et visite terrain.

Méthodes d’évaluation : Exercices pratiques.

Intervenant :

Rodolphe MAJUREL, expert en auxiliaire, Bativersité.

217 € / Caution 50 €

Duree

1 jour : 7 heures

Sessions

• Prochaine session, nous contacter

Responsable du stage

Séverine HENIN - Conseillère
    henin@remove-this.herault.chambagri.fr

Financements

Voir les conditions de prise en charge possibles.