Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formations > Trouver une formation > 34_Equipements pastoraux : la pose des clôtures

34_Equipements pastoraux : la pose des clôtures

Les équipements représentent un investissement non négligeable, il est important de s'assurer par avance qu'ils répondent bien aux objectifs de l'exploitant (projet de valorisation et objectif pastoraux, choix techniques et de matériel, aménagement, abreuvement, électrification, passage, technique de pose...). Ainsi cet investissement représentera une réelle amélioration de gestion pastorale globale sur l'exploitation.

Durée : 3 jours : 21 heures

Objectif :

Mettre en place un parc adapté à son exploitation.

Lieu :

En fonction des inscrits.

Accessibilité :

Tous les publics.
La Chambre d'agriculture s'engage à soutenir le développement de l'accessibilité de son offre de formation aux personnes en situation d'handicap. Pour une prise en compte de son handicap, le stagiaire doit contacter, au minimum 3 semaines avant le début de la formation, notre référent handicap ( 04 67 20 88 24 - référent-handicap@herault.chambagri.fr) qui identifiera vos besoins au regard des différentes composantes de l’environnement de formation.

Public :

Exploitants agricoles. Salariés agricoles. Personnes en parcours d’installation.

Inscription ouverte jusqu’à 48 heures a vant la formation (après ce délai, contacter le responsable des inscriptions).

Prérequis :

Aucun.

Programme :

Les principe de la gestion pastorale. Définir ses objectifs de gestion.

Les principes méthodologiques de conecption d'un parc.

Les aspects réglementaires et juridiques.

Le choix es équipements pastoraux et une méthode pour alimenter une réflexion sur le projet d'aménagement pastoral.

Les types de clôtures et d'aménagement, mode de pose, éléments de coût, entretien, l'intégration des parcs dans leur environnement.

L'utilisation des filest électriques, bonnes pratiques de pose et d'utilisation.

Moyens pédagogiques : diaporama, vidéo, co-conception et échanges, visite de parcs in situ, démonstration et exercices pratiques de pose.

Méthodes d’évaluation : Exercices.

Intervenants :

François DEMESSAZ, conseiller élevage CA34/ADVAH.
Sylvain MICOLA, chargé de mission pastoralisme CA34.

567 € / Caution 50 €

Duree

3 jours : 21 heures

Sessions

• Prochaine session, nous contacter

Responsable du stage

Margot SIMLER - Conseillère
    margot.simler@remove-this.herault.chambagri.fr

ASSISTANTE

Financements

Voir les conditions de prise en charge possibles.