Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formations > Trouver une formation > 34_Gestion forestière : le plan simple de gestion (PSG)

34_Gestion forestière : le plan simple de gestion (PSG)

Les changements liés à la Loi de Modernisation Agricole ont augmenté le nombre d'agriculteurs propriétaires de forêts soumis à Plan Simple de Gestion (PSG). Dans le cadre de ses missions, la Chambre d'agriculture de l'Hérault informe les agriculteurs des implications législatives de cette modification. Nombreux sont les agriculteurs qui ont manifesté le besoin de se former à ce sujet, de pouvoir rédiger eux-mêmes ces nouveaux PSG, et de s'impliquer plus fortement dans la rédaction et les choix de gestion forestière de leur patrimoine. Faisant suite à la formation en 2015 sur la réalisation de la partie cartographique de ces PSG, cette formation concerne la partie programmation et planification des coupes et travaux des boisements.

Durée : 1 jour : 7 heures

Objectif :

Établir un prévisionnel de coupes et de travaux au sein de ses boisements.

Lieu :

A définir selon les déplacements des stagiaires.

Accessibilité :

Tous les publics.
La Chambre d'agriculture s'engage à soutenir le développement de l'accessibilité de son offre de formation aux personnes en situation d'handicap. Pour une prise en compte de son handicap, le stagiaire doit contacter, au minimum 3 semaines avant le début de la formation, notre référent handicap (04 67 20 88 24- référent-handicap@herault.chambagri.fr) qui identifiera vos besoins au regard des différentes composantes de l’environnement de formation.

Public :

Exploitants agricoles possédant des bois ou des forêts.

Inscription ouverte jusqu’à 48 heures avant la formation (après ce délai, contacter le responsable des inscriptions).

Prérequis :

Avoir suivi la formation « cartographie du PSG ».
Posséder plus de 25ha de peuplement forestier et soumis au PSG.
Et/ou : Posséder un PSG à réactualiser.

Programme :

Les règles du plan simple de gestion.

Le lien entre les débouchés potentiels et les objectifs assignés aux peuplements et les implications sur les actes de gestion sylvicole.

La reconstitution de ses peuplements.

Le tableau des coupes et des travaux de ses peuplements.

La prise en compte l'équilibre sylvo-cynégétique.

Moyens pédagogiques : Diaporamas, visite de terrain, diagnostic.

Méthodes d’évaluation : Travaux réalisés pendant la formation.

Intervenante :

Clélia SAUBION, conseillère forêt, agroforesterie, trufficulture CA34.

168 € / Caution 50 €

Financements

Voir les conditions de prise en charge possibles.