Vous êtes ici : Accueil > PADH 2030 > Le changement climatique dans l'Hérault

Le changement climatique dans l'Hérault

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis les années 80 le climat « s’emballe », irrémédiablement. Et les épisodes extrêmes qui se répètent dans notre région imposent une fragilité structurelle aux exploitations et aux territoires. Le changement climatique a des répercutions systémiques sur l’agriculture : assèchement des sols, modification de la biodiversité, diminution des rendements, qualité des produits, conditions de travail,…

Potentiel puits de carbone, l’agriculture héraultaise contribue à l’atténuation mais doit aussi et surtout se doter d’une stratégie d’adaptation forte et coordonnée entre tous les acteurs, de la recherche aux consommateurs.

La lutte face au changement climatique constitue ainsi l’un des 3 piliers stratégiques du Projet Agricole Départemental l’Hérault 2030.

Pour saisir l’ampleur des évolutions à venir, des projections d’indicateurs agro-climatiques ont été réalisées à horizon proche (2031-2060) et lointain (2071-2100) à l’échelle des unités agro-climatiques de l’hérault, grâce à l’outil de modélisation Clima XXI. Les projections sont basées sur le modèle ALADIN de Météo France en scenario RCP 8.5 (scenario « pessimiste » mais qui correspond le plus à la trajectoire mondiale d’émissions mondiales de GES).